Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Etats-Unis: Barack Obama creuse l'écart

Publié par ndouné sur 21 Octobre 2008, 01:57am

Catégories : #International

Barack Obama pendant un rassemblement électoral à Kansas City, le 18 octobre.

L'annonce par Colin Powell, le 19 octobre, de son soutien à la candidature de Barack Obama, en dépit de ses 25 ans d'amitié pour le Républicain John McCain, bouleverse la donne électorale à deux semaines de la présidentielle aux Etats-Unis.

 

REUTERS/Alessia Pierdomenico

L'ancien secrétaire d'Etat du républicain George W. Bush, Colin Powell.

Powell, commandant en chef interarmes lors de la première guerre du Golfe, puis secrétaire d'Etat de George W Bush, était fort d'un taux de popularité de 80% avant sa démission, en 2004. En prenant partie pour le candidat démocrate, il aura, à sa manière, lavé le discrédit où l'avait plongé sa défense zélée d'une offensive contre les prétendues armes de destruction massives de Saddam Hussein.

Alors que la candidature d'Obama semblait surtout profiter de la crise financière, l'argumentaire du général en faveur de cet homme capable "d'électriser l'Amérique et le monde" marque la désapprobation des Républicains modérés à l'égard de la campagne outrancière de John McCain et de sa colistière, Sarah Palin, axée depuis dix jours sur le prétendu "socialisme" d'Obama et ses liens ténus avec Bill Ayers, ancien membre d'un groupe extrémiste des années 1970, avec lequel il siégeait dans une commission sur l'enseignement public en Illinois.

Cet adoubement vient d'effacer les craintes dues à l'inexpérience d'Obama

"Cet adoubement vient d'effacer les craintes dues à l'inexpérience d'Obama, admet le républicain Newt Gingrich, ancien chantre de la Révolution conservatrice au Congrès. Avec tous ses état de service, qui croirait qu'un Colin Powell peut se laisser abuser?"

Plus encore que les sondages, le montant des levées de fonds du démocrate en septembre - 150 millions de dollars,- confirme un basculement inexorable. Ayant opté pour le financement public de sa campagne, McCain, quant à lui voit ses fonds limités à seulement 80 millions.

 

REUTERS/Jim Young

Barack Obama et 100 000 de ses partisans réunis St. Louis, Missouri, le 18 octobre.

Le candidat républicain est réduit à défendre des bastions réputés sûrs, comme la Virginie Occidentale, alors que son rival a pu rassembler 100 000 supporters lors de son dernier meeting dans le Missouri conservateur.

Le bouquet final est attendu le 29 octobre: un spot télévisé d'une demi-heure, diffusé sur deux chaînes nationales, en ouverture d'un match de coupe du monde de base-ball, retardé de près de 15 minutes pour l'occasion...


Par Philippe Coste
Source: L'Express.fr
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents