Le site Ndouné

Le site Ndouné

Toute l’actualité en temps réel | Analyses et infos sur l'actualité : Tchad - Afrique - International


Corruption : le représentant sortant du Fmi au Sénégal pris à Paris avec 100 milles euros

Publié par Ndouné sur 10 Octobre 2009, 08:59am

Catégories : #Société

Dakar a dormi avec un scandale de corruption et pas des moindre. Mais Dakar s’est réveillé aussi avec la même affaire qui secoue un haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (Fmi).


La radio Rfm l’a révélé dans la soirée d’hier. Ce dernier aurait reçu une importante somme d’argent en guise d’au revoir. D’autant qu’il devait quitter le Sénégal puisque étant au terme de sa mission. On parle d’une valise de «100 mille euros au moins» que lui aurait remis une autorité sénégalaise. A la suite quoi, la personne mise en cause a été arrêté en Europe avec un paquet de devises qui auraient été offertes par des officiels locaux.
Le haut fonctionnaire qui avait plié bagages a été, dit-on, pris par la Douane et il aurait été bloqué à Barcelone pour des besoins de l’enquête. Une enquête qu’un haut fonctionnaire du Fmi a confirmée sur Rfi, précisant que les autorités sont en train de fouiner pour savoir de quoi cette affaire retourne.

A l’annonce de cette affaire rocambolesque aux odeurs de forte corruption, nombreux sont ceux qui ont indexé le représentant sortant du Fmi au Sénégal, Alex Segura qui a fait ses adieux il y a juste deux semaines. Même si certains médias se veulent très prudents pour le citer nommément. En tous les cas, les sources de L’Observateur expliquent que c’est au niveau du salon d’honneur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar que le haut fonctionnaire international aurait rencontré un gros morceau du pouvoir avant de prendre l’avion.

Ce serait une grosse déception pour M. Segura connu pour ses positions très tranchées sur la gouvernance du régime en place depuis des années. Il n’a pas manqué d’ailleurs d’essuyer de vives critiques de la part des autorités sénégalaises qui l’assimile à un «fossoyeur». Certains sont allés même jusqu’à demander son départ lorsqu’il a alerté une cessation de paiements des salaires de la fonction publique.
Alex Segura c’est aussi l’«ami» de la presse privée sénégalaise. Il ne manquait de faire des sorties fracassantes qui mettent souvent le gouvernement sens dessus-dessous. Des questions de détournements aux dépassements budgétaires en passant par la corruption, il a toujours montré sa position de vive voix.

Si ces informations venaient à être confirmées, ce haut fonctionnaire du Fmi risque gros. Tant les bailleurs de fonds, paladins de la bonne gouvernance et de l’éthique dans la gestion des deniers publics et de la lutte contre la corruption, tiennent à leur image.

Dans la matinée de vendredi, les autorités sénégalaises ont démenti une quelconque implication du gouvernement du Sénégal «ni de près ni de loin dans cette affaire». Le porte-parole du gouvernement parle de «manœuvres malveillantes de nature à porter plus préjudice au Sénégal et à ses institutions qu’à la personne présumée incriminée». Le ministre de la communication a, cependant, ajouté que l’Etat se réserve «le droit d’examiner la suite à donner à cette affaire».

Source: Koaci.com
Commenter cet article
T
<br /> C'est navrant que ce type de procédé puisse exister...se borner à son travail, c'est pas mal : taux d'endettement, taux de croissance, taux d'intérêt...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents